Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
Le Mot de l' Editeur :
" Diana, le coeur brisé, court le monde à l'aventure mais ne peut oublier Henry. Carolina, l'ex-femme de chambre, est devenue une icône de la société mondaine. Penelope, enfin au bras d'Henry qu'elle convoitait tant, perd la tête pour les beaux yeux d'un prince. Alors qu'elles se croyaient à l'abri, de nouveaux scandales éclaboussent leurs belles robes. Cette fois, les vénéneuses risquent de se brûler les ailes à jamais... "
Mon avis du T3 !
Mon avis :
Imaginez une époque où les apparences, les convenances et le nom de famille comptent bien plus que les qualités de l’être humain en lui-même. Imaginez un monde de gens riches, puissants et omniprésents dans tous les médias disponibles. Imaginez les fastes, les soirées mondaines mais surtout les coups bas et les coups de théâtres qui se jouent en coulisses.
Entrez dans le New York de l’année 1900 !
-*-*-
Quatrième et dernier volet de la saga "The Luxe", Vénéneuses est encore une fois centré sur cinq des personnages les plus en vue/controversés de la société new yorkaise : Pénélope, Elizabeth, Diana, Carolina et Henry. On continue de suivre leurs déboires ou leurs réussites dans ce monde de requins affamés ; non sans un regard tantôt critique, tantôt encourageant.
L’écriture d’Anna Godbersen est encore et toujours un plaisir. Les détails sur les décors, les robes (et autres atours) et les uses et coutumes de l’époque sont parfaitement maîtrisés pour nous permettre de nous immerger dans cette société si complexe. Je regrette néanmoins que la narration prenne une aussi grande place dans le livre car j’ai généralement tendance à m’ennuyer quand il manque des dialogues.
Quand à l’histoire elle est pleine d’événements plutôt inattendus. Même s’il n’y a pas d’ingéniosité particulière dans la façon de nous les amener, je n’ai pas réussi à tous les voir venir, en commençant par la fin qui me laisse un petit gout amer sur le bout de la langue : je voyais ça complètement différemment.
Dans ce livre, l’auteur ne va pas épargner ses héros. Ils vont apprendre que leurs désirs ne sont pas toujours des réalités quand bien même ils aient des coffres bien remplis. Ils vont aussi apprendre que le statut social sur lequel ils se reposent peut du jour au lendemain devenir leur pire cauchemar... pour notre plus grand plaisir !
En bref, un dernier tome que je qualifierais de moins "vénéneux" que les autres mais qui est à la hauteur de la saga. Les coups bas et autres manipulations laissent enfin place à leurs conséquences et certains vont tomber de très haut. Une saga que je recommande vivement pour tout les amoureux de cette époque et les journalistes people en herbe.