Le Mots de l'Editeur :
" Pour Rose, l’heure de vérité approche.
L’entraînement est de plus en plus difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l’empêchent de dormir. Et
elle voit des fantômes… Un nouvel effet secondaire du lien qu’elle partage avec son amie Lissa ou est-elle en train de devenir folle ?
Ce n’est pas à la Vampire Academy que Rose pourra trouver le repos. Les Strigoï choisissent ce moment pour attaquer et
Dimitri est pris en otage. Rose aura à surmonter le plus terrible des dilemmes. Elle doit à tout prix protéger Lissa mais cela signifie-il forcément perdre pour toujours l’homme qu’elle
aime ? "
Mon avis du T1 ici et du T2 ici !
Mon avis :
Acheté très peu de temps après avoir fini le T2, je l’avais laissé pour un moment où je serais dans des conditions optimales pour le savourer. Le moment est donc venu et encore une fois le talent de Richelle Mead m’a impressionnée.
Dans ce 3e tome, les choses sont plus sombres et plus tristes suite aux évènements de la fin du dernier volet. On passe beaucoup de temps à essayer de comprendre ce qui se passe avec Rose, pourquoi elle voit certaines choses, pourquoi cela se produit à certains moments plutôt que d'autres et surtout quel est le but de ses visions. J’ai ressenti beaucoup de peine pour elle car elle souffre de ce qui s’est passé et continue de se sentir coupable malgré le fait qu’elle n’aurait rien pu y faire. Cependant, je dois avouer qu’à certains moments j’ai eu une sérieuse envie de la gifler car quelques une de ses répliques et actions m’ont fait gronder.
Bizarrement, Lissa (qui m’avait sérieusement agacée dans le T2) m’a moins donné envie de la secouer. Je pense que c’est aussi dû au fait que nous ne sommes plus autant en contact avec elle dans ce tome. J’ai l’impression qu’elle sort enfin de sa léthargie et que cette descente de son nuage de coton raffiné (et peut être même un peu égoïste) lui fait du bien, tout comme il fait du bien au récit (et par conséquent au lecteur).
J’ai aussi appris à mieux aimer Christian qui prend une certaine place dans ce 2e opus. Il m’a semblé bien plus humain et plus proche des choses et des personnes qui l’entourent. Mais le personnage que j’ai adoré est Adrian. Ses jeux de mots, ses sous-entendus subtiles (qui tout compte fait ne sont pas si subtiles que ça...)mais surtout sa présence rassurante sous ses airs de " je m’en foutiste " auprès de Rose m’ont conquise.
Et que serait une chronique de Vampire Academy sans parler de son MP, Dimka ! C'est étrange mais il m’a moins emballée dans ce tome, malgré ce qui se passe dans le dernier quart du livre. J’ai eu l’impression qu’il n’était pas assez présent ou peut ête bien que les choses ne se sont pas déroulées comme je l’espérais. Ceci dit, après avoir lu les dernières pages, je suis certaine que la donne va changer et que la suite promet de rendre les choses intéressantes.
Concernant l’histoire en elle-même et le déroulement de l’action, je l’ai trouvé bien répartie même si l’action n’est pas la chose la plus importante de ce tome. Elle passe un peu en retrait de l’aspect psychologique des personnages (ce qui n’est pas pour me déplaire).
En bref, ce 3e opus confirme que loi d’être seulement une saga YA sur des vampires vivant dans une académie c’est aussi une saga qui évolue, s’améliore et continue de surprendre et faire augmenter l’adrénaline tome après tome. C’est donc une série qui mérite qu’on la considère comme au-dessus du lot.
-*-*-*-
Contribue aux challenges :
4/16
-*-*-*-
Et un D comme Dimitri