Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
Le Mots de L'Editeur :
" Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver !
Le bonheur est-il vraiment dans le pré ? "
Mon avis :
Je n’avais même pas encore commencé ce livre que je savais déjà que j’allais l’aimer. La quatrième de couverture m’avait mise en alerte dés que j’avais eu le roman entre les mains.
Sophie Kinsella, nous transporte dans la plus profonde mais aussi la plus belle et la plus charmante campagne anglaise. Son style est léger, drôle tout juste comme il faut et vraiment très fluide. On pourrait s’attendre à un livre plat ou prévisible, mais loin de la car jusqu’au dernier moment on est dans le doute quand aux choix et réactions de Samantha.
En fait, ce livre est aussi relaxant que stressant : les passages qui se passent à Londres m’on fait accélérer le rythme cardiaque, je me suis vraiment sentie au milieu de la foule, du stress et de la pression. Alors que les scènes qui se déroulent à la campagne ont une saveur plus douce, une sensation de calme et de liberté.
En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup aimé le personnage de Sam, je m’y suis beaucoup attachée parce que je me suis reconnue en elle et dans ses réactions face au travail. Trish et Eddie, les patrons de Sam, et Iris, son mentor en travaux domestiques, sont un vrai stéréotype à eux tous seuls.
Seul petit bémol cependant : les expressions toutes faites que l’on retrouve dans tous les livres de ce genre.
Au final c’est un roman efficace, qui ne laisse pas de place à l’ennui ni aux chichis. C’est frais, censé et tien extrêmement bien la route. Un bon roman pour se détendre et ne pas se prendre la tête.