Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
Le Mots de l'Editeur:
" Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote... "
Mon avis:
Premier roman de la collection Darkiss qu’il m’est donné de lire, Le Poison Ecarlate est aussi le premier tome de la trilogie Les Portes du Secret. J’avais été tout d’abord attirée par la couverture que je trouvais mystérieuse et pleine de belles promesses, puis par les avis plus qu’enthousiastes (voir conquis) de la majorité. Grâce à mon Chevalier Malo’ avec qui je fait cette LC privée, j’ai enfin sauté le pas de la lecture.
Alors que dire de ce roman ? En fait je ne sais pas trop où me situer. Je suis un peu le cul entre deux chaises (excusez moi l'expression de campagne mais elle est vraiment bien appropriée) pour cet avis. Je n’ai pas détesté mais ce n’est pas non plus un coup de cœur. J’ai noté beaucoup de petites (ou grosses)choses qui m’ont géné. La principale et le style d’écriture. J’e n’en reviens pas de la simplicité et du peu de tournures narratives que l’on trouve ici. Mais ce qui m’a le plus choqué ec’est d’avoir une réflexion ou questionnement de l’héroïne puis quelques lignes (voir quelques mots) plus loin avoir de suite la réponse, sans laisser planer du mystère. En fait c’est ça ce qui manque à ce livre: le manque de mystère et l’attente qui nous fait haleter et avancer plus vite.
Quand aux personnages, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas étés exploités au mieux. Attention, je ne veux pas dire qu’ils sont niais ou superficiels (sinon ma chronique aurait été assassine… souvenez vous des Nocturnes) mais il leur manque encore de la profondeur.
Cependant, comme je vous le disais, j’ai aussi aimé ce premier tome. En fait, c’est surtout l’univers qui m’a charmée. Il faut déployer une bonne dose d’imagination pour proposer un monde comme celui-ci avec tout les détails que cela implique. L’atmosphère du livre est envoûtante et entraîne notre esprit dans les périples d’Elena et dans sa nouvelle condition. Et puis ce qui a fait remonter ce livre dans mon estime interne littéraire c’est Valek, le MP de la série, qui m’a fait tantôt rire tantôt frissonner.
C'est au final un univers à découvrir mais qui ne m'a pas totalement convainque de part quelques petites fautes. Je lirais bien évidement la suite mais pas dans l'immédiat (dommage car quand on sait tout le mal que je me suis donné pour me procurer Le Souffle d'Emeraude on peut avoir mal pour moi lol).
Ce premier tome à fait l'objet d'une LC privée avec mon Chevalier Malo', jetez donc un oeil à son avis bien plus enthousiaste que le mien !
-*-*-*-*-
Et encore un livre qui compte pour le