Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Royale Introduction

  • : SoSo-A-Lu.over-blog.com
  • SoSo-A-Lu.over-blog.com
  • : Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
  • Contact

Chut, sa majesté lis...

Recherche Royale

Derniers ajouts à la PAL de Sa Majesté

Fever by Karen Marie Moning Darkest Powers by Kelley Armstrong

Firelight by Sophie Jordon The Hunger Games by Suzanne Collins

Mercedes Thompson by Patricia Briggs Night Huntress by Jeaniene Frost

Trylle Trilogy by Amanda Hocking The Vampire Diaries by L.J. Smith

Vampire Academy by Richelle Mead

Chicagoland Vampires by Chloe Neill Fever by Karen Marie Moning

Guild Hunter by Nalini Singh The Hunger Games by Suzanne Collins

 Luxe by Anna Godbersen Night Huntress by Jeaniene Frost

Parasol Protectorate by Gail Carriger Perfect Chemistry by Simone Elkeles

 The Princess Diaries by Meg Cabot Revenants by Amy Plum

Southern Vampire by Charlaine Harris Trylle Trilogy by Amanda Hocking

Uglies by Scott Westerfeld Vampire Academy by Richelle Mead

 Lux by Jennifer L. Armentrout  Birthmarked by Caragh M. O'Brien

 Starcrossed by Josephine Angelini

 

 Fondatrice du:        

THE GUILD HUNTER SERIES RAPHAEL ORIGINAL FAN CLUB Série: Chasseuse de Vampires

 15 fans recensés (MAJ le 03/05/2012)  -

 

 

 

Plus que fière d'être membre du :              

b&b&d forever 

 

 

 

Je participe au SWAP VO en binôme avec ma Sujette Ismérie.

Mai 2013 !

swap vo 2013 

 

 

582650 363044487127930 1749502241 n

 

tumblr memy7tYXqS1rmx935o1 500

Sa majesté ne fait pas que lire

lesmills les mills

" Fitness is a battle. Welcome to the front line ! "

" Be unstopable ! "

" That burning sensation in your legs is called mediocrity "

 

Et n'oubliez pas que...

Mon Blog se Nourrit

4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 18:51

les cents ans de dracula

 Le Mots de l'Editeur:

" Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines...»

Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire!

Oh! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage.

Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais!

Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis. Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre: Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft... "

 

Mon avis:

Cela fait bien longtemps maintenant que je n’avais lu des nouvelles. Non pas par une raison particulière mais tout simplement parce que l’occasion ne s’était pas présentée plus tôt. Ce recueil, que je ne regrette pas d’avoir lu, marque ainsi mon retour dans le genre.

Petite présentation des nouvelles :

La fiancée de Corinthe(W. Goethe) est un poème qui vers après ver nous conte la passion instantanée et fougueuse de deux êtres qui se rencontrent pour la première fois mais qui sont promis l’un à l’autre depuis bien longtemps par un quelconque contrat de mariage. Hélas, le facteur vampire vient rapidement changer la donne pour leur amour.

Le Vampire(J. W. Polidori) nous met face à un vampire dandy, au caractère biaiseu, qui profite des plus beaux plaisirs de la vie. Elle nous propulse dans la cruauté et la malice que peut déployer cet être de la nuit pour arriver à ses fins, blessant émotionnellement et tuant quiconque croise sa route et qui n’a d’importance à ses yeux.

La morte amoureuse (T. Gauthier) mélange le bien au mal, la raison à la folie et surtout le pécher au plaisir. Elle est celle qui se rapproche le plus de la bit-lit que nous connaissons aujourd’hui de par ses formes modernes et l’ambiance générale.

Car la vie est dans le sang(F. M. Crawford) commence par une énigme surnaturelle qui débouche bien vite sur l’addiction irrationnelle d’un homme envers une vampire. Nuit après nuit elle le vide de son sang et de sa force vitale jusqu'à ce qu’une tierce personne s’en mêle…

L’invité de Dracula (B. Stoker) nous offre une ébauche de son talent dans une nouvelle déroutante et singulière. Le ton est donné dès les premiers mots mais de là à savoir ce qui nous attend serait présomptueux. C'est une lecture qui nous met face aux superstitions encore bien ancrées dans nos moeurs actuelles.

Aylmer Vance et le Vampire(C. Askew) est une nouvelle qui peut paraitre déroutante car elle se distingue des autres par son style. Elle nous plonge au cœur de l’Ecosse (quelle meilleur cadre que celui-ci pour des phénomènes étranges ?!), dans un château particulier qui possède un bien mauvais pouvoir. Mais serait-ce seulement le château ou bien autre chose qui affaibli et surtout asservit ses habitants ?

Le gardien du cimetière(J. Ray) nous raconte l’expérience de cet énième gardien. Arrivé dans le cimetière par hasard, il va voir à jamais sa vie changée par l’horreur qui l’entoure et dont il va se rendre compte juste à temps pour ne pas prendre le même chemin que ses prédécesseurs.

La maison maudite(H. P Lovecraft) ou comment une curiosité mal placée de notre enfance peut conditionner notre quête une fois arrivé à l’âge adulte. De matière plus scientifique, cette nouvelle nous entraîne sur les pas d'un vampire qui se nourrit des membres de la maison qu'il hante, et ce depuis des générations.

Maintenant que les présentations sont faites, passons au plus sérieux.

J’ai beaucoup aimé ce recueil. Les nouvelles nous entraînent (de manière chronologique) dans les différents courants littérairessur les vampires. A travers chaque texte on peut déceler des caractéristiques physiques et psychologique communes aux vampires mais on voit aussi apparaître de nouveaux attributs ou formes (vapeur, esprit, etc.).

Les nouvelles se lisent relativement bien, quoi qu’il faille être attentif au style employé qui est différent selon l’époque d’écriture. Je pense que pour pouvoir savourer au mieux ces écrits, il faut prendre le temps de les lire les uns après les autres. Faire des pauses entre chaque nouvelle est important. Chose que je n’ai pas faite et qui m’a, je pense, empêché de capter au mieux le sens de chaque texte.

J'aime beaucoup cette couverture, elle me rappelle les films d' Halloween, j'arrive presque à entendre le cri du loup ou l'ultrasson de la chauve souris quand je la regarde.

Alors, si vous êtres fans des êtres aux longues dents (et même si vous ne l’êtes pas), ces classiques sont un plus pour votre culture et une bonne introduction à la bit-lit d’antan. Et puis, entre nous, pour le prix, mieux vaut ne pas se priver de ce bon moment  !

 

couronne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hilde 15/08/2011 10:33



J'avais bien aimé ce recueils de nouvelles. Dés que j'en ai l'occasion, j'apprécie de découvrir de nouvelles histoires fantastiques.



sofiaportos 15/08/2011 12:24



Moi aussi, en plus ce sont des classiques alors faut pas s'en priver ;)



Naminé 06/08/2011 23:14



Je ne suis pas très "nouvelles" mais je pense que celui ci pourrait bien m'intéresser ! Merci pour la découverte Majesté XD



sofiaportos 07/08/2011 11:27



Mais sa majesté t'en prie :D



Vladkergan 05/08/2011 15:23



Même si les habitués du sujet ne trouveront aucune surprise dans ce recueil, les nouvelles qui y figurent étant régulièrement incluses à l'index des anthologie sur le sujet (à raison ceci dit, vu
la qualité des textes), il n'empêche que ce recueil peu onéreux est un très bon moyen de découvrir le mythe du vampire littéraire un siècle avant la Bitlit : http://blog.vampirisme.com/vampire/?129-collectif-dirige-par-barbara-sadoul-les-cent-ans-de-dracula



Tigrouloup 05/08/2011 11:29



Il a l'air sympa ce recueil de nouvelles.



sofiaportos 05/08/2011 15:45



Je pense qu'il te plairait Tigrou, c'est varié ^^



Mypianocanta 05/08/2011 09:40



Je le veux, je le veux, je le veux : il y en a deux que je n'ai jamais lu c'ets un véritable sacrilège pour moi qui ai découvert le fantastique par la littérature du XIXème. Et puis que cela t'a
plu, tu peux rajouter à ta wish (si ce n'est déjà fait) La Dame pâle d' Alexandre Dumas (folio 2€ aussi - une folie )



sofiaportos 05/08/2011 10:38



Il est dans ma wish celui la ^^ Il fera partie de ma prochaine commande en ligne :) Merci pour ton passage My' :D