Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
Le Mots de l' Editeur :
" Emportée par un cyclone avec son petit chien, Dorothée se retrouve dans un étrange
pays.
Comment faire pour rejoindre le Kansas, tante Em et oncle Henry ? Une seule solution : se rendre à la cite d'Émeraude et demander l'aide du
Grand Magicien Oz. Accompagnée d'un épouvantail qui parle, d'un bûcheron de fer-blanc et d'un lion poltron, elle se met en route vers le palais du mystérieux et
puissant magicien d'Oz. Mais à quel prix acceptera-t-il de secourir Dorothée et ses amis ? Le chemin est long et périlleux, et bien des épreuves les attendent. "
Mon avis:
Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui un avis sur un conte jeunesse et qui plus est un énorme classique. C’est ma première approche du monde extraordinaire de Dorothée et des habitants du pays d’Oz. En effet je n’ai jamais ni lu, ni vu aucune adaptation de cette histoire.
Je vais vous avouez quelque chose. Si je n’ai pas approché plus tôt cet univers c’est avant tout parce que cet Homme en Fer Blanc me terrifiait tout autant, si ce n’est plus, que le lion quand j’étais plus jeune. Depuis j’ai grandi et je peux dire que je suis heureuse d’avoir fait cette immersion dans ce monde magnifique.
Dans ce livre nous suivons donc Dorothée, petit fille originaire du Kansas, qui se retrouve propulsée au Pays d’Oz avec son petit chien Toto (et accessoirement sa maison). Sur place elle va faire des tas de rencontres, les unes plus intéressantes que les autres, et se lier d’amitié avec les habitants de ce bien curieux endroit.
J’ai vraiment apprécié le style de l’auteur et la fluidité de l’histoire, malgré quelques mots que je ne trouve pas trop à la portée des enfants. C’est une histoire divertissante qui permet de passer un bon moment et de s'évader dans le monde de l’enfance.
En bref, c’est un conte que j’ai aimé découvrir de par son originalité et ses personnages attachants. Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que pour un livre jeunesse il a quand même réussi à me surprendre avec la révélation sur Le Magicien d’Oz. L. Frank Baum a une imagination qui fait envie et qui continuera d’enchanter bien des générations.
-*-*-*-*-
Quelques citations:
P. 44 « On voit bien que tu n’as pas de cerveau, répondit Dorothée. Tu ne sais pas que nous autres, les êtes humains, nous sommes attachés par-dessus tout à l’endroit d’où nous venons. Le Kansas c’est chez moi, comprends-tu ? Peu importe que l’herbe y soit suite par le soleil. »
P. 61 « Quand à moi, répliqua l’Homme en Fer Blanc, je tiens à mon cœur, car l’intelligence ne fait pas le bonheur, et je veux être heureux ».
-*-*-*-*-
Nouveau point au
5/16