Le Mots de l'Editeur :
" Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les
autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit :
"Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit
intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir. "
Mon avis :
Oui, je sais, j’ai encore commencé une nouvelle série. Je culpabilise un peu mais je n’ose l’avouer car je sais que les coups de fouets vont tomber sinon bien que n’ayant pas été totalement convainque, ce premier tome recèle un énorme potentiel pour la suite. Bon, je vous vois venir, vous, ceux qui avez adoré, me dire : « Ben dit elle est difficile celle là ». Oui je le suis et qui plus est en matière de livres. Mais venons-en aux explications ...
Marquée est ma première rencontre avec P.C et Kristin Cast et je dois dire que leur style d’écriture frais, sans fioritures et précis m’a séduite. Dès les premières pages je n’ai pu lâcher le livre tellement elles nous immergent dans le monde de Zoey avec beaucoup de réalisme. Elles nous font avoir de l’affection pour cette ado qui va subir un bouleversement énorme dans sa vie.
Zoey est donc une jeune lycéenne à l’humour mordant, à la joie de vivre indéniable et pleine d’esprit. Elle m’a d’emblé été sympathique et touchante car elle n’a pas eu la vie facile jusque maintenant. Les amies qu’elle va se faire dans sa nouvelle école m’ont parus juste un peu stéréotypés : les inséparables jumelles super copines, la gentille un peu molle qui lui sert de colocatrice, le groupe de "harpies" méchantes à souhait, le garçon hyper craquant auquel personne ne résiste, et j’en passe. D’ailleurs le rapprochement entre Zoey et Erik (c’est le MP ado cité ci-dessus) m’a paru trop soudain et vraiment peu exploité. C’était un peu comme si il fallait absolument l’ajouter dans ce tome sous peine de perdre des lecteurs (pas mal le stratagème).
L’histoire est par contre très originale et ne m’a pas du tout fait pensé à Vampire Academy. J’aime que les vampires soit désignés, qu’ils soient reliés à la magie, qu’ils aient des tatouages, en bref qu’ils ressemblent t à un groupe de marginaux. Ce que je déplore par contre c’est que le rythme du livre en prenne un coup vers le milieu avec ses histoires de rituels qui m’ont un peu fait faire la grimace. J’ai trouvé ça trop long. Mais j’émets aussi un petit bémol sur l’acceptation trop rapide de la mission que s’impose Zoey face à Aphrodite (elle c’est la vilaine, bouhhhhh).
En bref, c’est un premier tome que j’ai bien aimé et qui m’a convainque de continuer la saga. Cependant il est loin d’être parfait et j’espère que la suite me donnera tors sur les point négatifs que j’ai pu ici souligner.
-*-*-*-
Pour mon plaisir mais aussi pour le votre, une citation qui m’a fait hurler de rire (p. 111) :
[Zoey se maquille les yeux] « Je les soulignais d’une ombre noire fumée, que je parsemai de petites paillettes argentées. Mais je gardais la main légère, pas comme ses filles qui se barbouillent de crayon noir pour avoir l’air cool et se retrouvent avec une tête de raton laveur »
-*-*-*-
Encore un point pour ces deux challenges
2/16 5 pts