Bienvenue dans mon vaste Royaume. Prenez un siège et savourez ce que la littérature peut vous offrir de mieux...
Le Mots de l'Editeur:
" Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on
lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah.
Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une
famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres rituels.
Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ? "
Mon avis:
L’Heure de L’ange est plusieurs livres en un seul. Comment ça je ne parle pas français ? Lisez la suite vous allez comprendre…
J’ai trouvé la première partie répétitive, avec trop de longueurs, trop narrative et vraiment trop descriptive. C’est vraiment confus pour le lecteur. De plus, l’action met trop de temps à se mettre en place et quand elle vient on ne peut même pas appeler ça de l’action.
Dans la deuxième partie on se retrouve plongé en plein conflit judéo-chrétien dans l’Angleterre moyenâgeuse en tan que spectateur des différents prêches et argument à foison. On y rencontre des personnages entiers qui pourraient devenir attachants. Je dis bien « pourraient » car encore une fois j’ai eu du mal à ne pas lâcher le livre. Cependant j’ai bien aimé Fluria et je me suis surprise à avoir de la peine pour elle et à compatir à ses malheurs.
En fait, j’ai trouvé que ce livre est scindé en deux de manière trop évidente et qu’il pourrait aisément en faire deux distincts. J’explique : la première partie nous dresse le portrait psychologique de Lucky, le tueur ; la deuxième nous amène dans l’histoire et les conflits de religions. Quel rapport ? De quoi en faire effectivement deux.
Cependant, et malgré ce que j’ai précédemment dit, je n’ai au final pas si peu aimé cette lecture. Elle m’a permis de me confronter au racisme pur et dur de cette époque (même si je ne suis pas bien sure qu’il y ai des bases historiques réelles). J’ai aussi pu faire beaucoup de parallèles avec notre époque et constater que bien des choses n’ont pas changées.
Je signe donc un avis très très mitigé. Je m’attendais vraiment à trouver autre chose dans ces pages, et je ne m’attendais surtout pas à y trouver une telle abondance d’arguments pro religion.
[PS: Désolé si c'est confus mais j'ai vraiment eu du mal pour celui-là :s]