
Mon avis :
J’hésitais depuis quelques temps à me lancer dans la VO. L’appréhension linguistique est dure à dépasser et ce n’est pas parce que je lis déjà en portugais que l’anglais me semble plus facile. Cependant, une conversation avec mon Chevalier Malo' et une commande Amazon plus tard, je me retrouve embarqué dans cette histoire de revenants en plein Paris...
Il est incontestable que la première chose que l’on remarque dans ce livre c’est la finesse de sa couverture. Ce travail soigné avec des reliefs et un vernis sélectif est présent sur toutes les faces du livre. C’est vraiment magnifique et ça fait du bien à notre oeil appréciateur.
Et entre cette superbe couverture se développe une histoire. Celle de Kate Beaumont liée à celle de Vincent Delacroix et à ses semblables. Cette histoire qui manque cruellement d’action mais qui en revanche ne lésine pas sur les moyens question romance. Cette histoire qui m’a fait sourire plus d’une fois par les réactions de ses personnages ; je pense notamment à Jules qui est le genre de mecs qui me fait rire avec son côté taquin et léger. Cette histoire qui nous attrape et nous entraîne dans son sillage mais qui surtout nous fait rêver !
Oui mais alors, ce livre ça parle de quoi ? Et bien ça parle de vie, de mort. De sentiments et de guerre. Ca parle d’anges gardiens mais sans le côté purement angélique de la chose. Exit donc les plumes, les halos de lumière et les pouvoirs envoûtants…euh non, ça il y en est question.
En ce qui concerne l’écriture je ne trouve rien à redire. C’est clair, aéré et développé sans le côté ennuyeux des explications. L’auteur a voulu faire quelque chose qui soit à la fois simple et accrocheur et c’est une belle réussite. Elle nous propose des personnages attachants et proches de nous même si j’ai eu un peu de mal avec Kate jusqu'à ce qu’elle se rebelle vers la fin du livre et que je trouve Vincent un peu mou.
J’ai quand même l’impression que ce livre se destine avant tout à un public américain ou tout au plus étranger. En fait j’avais quelques fois la sensation d’être en train de lire un livre cliché : romance + Paris = conte de fées. Le genre de choses qui doit faire fantasmer toutes les américaines éperdues du vieux continent, ce qui n'est pas du tout mon cas.
En bref, j’ai passé un très bon moment dans l’imaginaire d’Amy Plum. Je récidiverais avec la suite, c’est sur et certain, car j’aime beaucoup l’originalité de l’univers crée même si ça reste quand même bien jeunesse. C’est un livre VO facile à lire et qui m’a donné envie de continuer dans ce sens, et j’en ai justement déjà un autre en vue... To be continued !
-*-*-*-
Sortie en France : mai 2012
Sortie de Until I Die - Revenants 2 - en VO : 3 mai 2012
-*-*-
Livre lu en LC privée avec Cécile, son avis c'est par IcI !
-*-
+ 1 au
-*-
+1 au
4/15