Le Mot de l'Editeur :
" Bienvenue à Bascom où l'étrange famille Waverly alimente depuis des générations les légendes les plus fantasques. Il y a Claire qui, entre les plats aux vertus magiques qu'elle cuisine et la carapace qu'elle s'est forgée pour ne plus souffrir, pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Il y a Evanelle qui offre les objets les plus insolites mais dont l'utilisation se révèle forcément bénéfique à un moment donné. Et puis il y a Sydney qui revient après des années d'absence avec une fille de 6 ans et un secret qu'elle est déterminée à préserver... A cela ne manquait plus qu'un charmant voisin décidé à courtiser Claire la solitaire pour que la vie de tout ce petit monde s'emballe joyeusement ! "
Mon avis :
Bien que nous fréquentions souvent le blog l’une de l’autre, il est assez rare que Mya et moi partagions une même lecture. Celle-ci fait exception et si je me souviens bien, ma copinaute avait adoré ce livre.
Pour ma part je suis plus réservée bien que j'ai aimé l’écriture simple, poétique et bien tournée de Mme Allen. Les dialogues sont peu mis en avant par rapport à la narration et j’ai plusieurs fois été surprise de ne pas m’ennuyer (je ne suis pas fan des blocs narratifs ).
Les personnages sont atypiques, touchants. On sent que l’auteur a voulu leur donner une vraie profondeur, comme si elle cherchait à nous les faire rencontrer pour de vrai. Leurs réactions sont semblables à celles que vous et moi pourrions avoir face aux aléas de la vie. Et puis ce sont des personnages qui ne sont pas parfaits, qui n’ont pas eus une vie scintillante. Ils sont de ceux qui portent un fardeau dès leur plus jeune âge. Le genre de personnes qui se sentent différentes, rejetées ou tout simplement pas aimés et qui avec le temps et l’expérience vont se reconstruire et essayer de mettre en marche la machine du bonheur.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance un peu féerique de ce livre, les sorts et autres tours. Mais cette ambiance n’a pas vraiment été propice à l’action et c’est ce qui m’a vraiment manqué. Nous n’avons qu’un soupçon d’accélération dans le rythme vers la fin et cela se passe tellement vite que je ne l’ai presque pas remarqué. De plus il manque d'un peu de développement concret au niveau de la "sorcellerie". J'aurais voulu voir des démonstrations plus fortes que celles que nous propose l'auteur.
En bref, j'ai passé un bon moment de lecture, de détente, mais les souvenirs que j'en garderait ne seront pas intarissables. Je vous le conseil pour une période où vous aurez besoin de quelques chose de doux et magique à la fois.
-*-*-
Retrouvez l'avis coup de coeur de Mya iCi !