Le Mot de l'Editeur :
" Depuis l’entrée de Tristan Hyde dans le même collège que Jill Jekel en Pennsylvanie, leurs noms de famille font l’objet de toutes les
plaisanteries. En effet, ils rappellent vaguement quelqu’un… Et tous deux ont de bonnes raisons de ne pas rire de ces moqueries.
Le père de Jill a toujours cru que sa famille était liée au Dr Henry Jekyll, ce scientifique qui a créé son alter ego maléfique.
D’ailleurs, il affirme que la boîte fermée à double tour dans son bureau contient le détail de cette expérience diabolique. Quant à Tristan, ses liens avec l’histoire de Mr. Hyde sont encore plus
proches, et plus dévastateurs.
[...]
Pourront-ils échapper à leur destin et éviter que l’amour qui les étreint peu à peu ne conduise à leur propre destruction ? "
Mon avis :
Ayant déjà lu un livre de cet auteur, Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, qui m’avait moyennement plu j’avais envie de donner une deuxième chance aux écrits de Madame Fantaskey. Alors quand j’ai gagné ce livre sur le blog Les Chroniques d’Evenusia j’ai sauté sur l’occasion pour concrétiser cette envie.
Malheureusement le terme "moyen" se confirme car je n’ai pas non plus été emportée par ce livre. Je dois peut être faire une overdose de romans YA en ce moment car celui-ci m’a maintes fois fait soupirer. Ce qui m’a le plus dérangé c’est le personnage de Jill qui ne m’a à aucun moment touchée ou été sympathique. Je l’ai trouvée peu vive d’esprit et bien trop dans la lune, puéril et même agaçante. Quand à son bellâtre, Tristan, j’ai réussi à plus l'aimer mais seulement parce que j’ai détecté quelque chose d’adulte dans son comportement.
Comme je n’avais jamais lu L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, les références qui sont faites à ce classique tout au long du livre m’ont fait perdre le fil plus d’une fois. Heureusement l’auteur a su rendre son livre accessible à tous, ayant lu ou non le livre de R. L. Stevenson. (Ce procédé qui consiste à revisiter un classique dans un roman contemporain n’est d’ailleurs pas sans me rappeler un autre livre, Juliette de Anne Fortier, qui met en scène Roméo et Juliette de W. Shakespeare. )
En ce qui concerne l’histoire j’avoue ne pas avoir vraiment adhéré. Certes certains moments sont prenants comme quand la bête se déchaîne mais le reste du temps on est sur du linéaire. Alors oui ce livre se lit bien parce que le style de l’auteur est agréable et aéré mais ce n’est pas pour autant que je pourrais dire que j’ai vraiment aimé. J’ai passé un bon petit moment, sans plus.
En bref: un livre YA qui ne m’a pas vraiment convainque de part son aspect trop calme et gentil même si il y avait de quoi faire quelque chose de plus palpitant. Le côté trop prévisible du roman en gâche un peu le plaisir.
-*-*-
+1 au